S'abonner

Une polyradiculite… « l’arbre qui cache la forêt » - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.285 
Sahar Turki , Lara Eldhuieb, Michele Deloizy, Philippe Devos
 Neurologie, hôpital Duchenne, 33, allée Jacques-Monod, 62200 Boulogne-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) du SN ont un grand polymorphisme clinique et évolutif. Ils peuvent revêtir de nombreuses présentations trompeuses, ce qui est à l’origine dans très un grand nombre de cas de retards de diagnostic et de prise en charge.

Observation

Un homme, âgé de 69ans, est adressé en neurologie en 2010 pour lombosciatalgies et déficit moteur des membres inférieurs d’aggravation rapide persistants malgré une chirurgie sur canal lombaire étroit. L’EMG détecte une atteinte polyradiculaire lombaire, l’IRM révèle une infiltration inflammatoire pluri-radiculaire ; l’étude du LCR confirme la présence d’une méningite lymphocytaire en l’absence de cellules anormales. La sérologie EBV évoque une infection ancienne, le reste des sérologies virales est négatif. L’IRM encéphalomédullaire était normale. Les taux de LDH et de microglobuline sont normaux ainsi que la biopsie ostéomédullaire. Le diagnostic retenu est celui d’une méningoradiculite non spécifique post-chirurgicale. Trois ans après, le patient est réhospitalisé pour syndrome cérébelleux subaigu, l’IRM encéphalique montre une prise de contraste méningée en présence de multiples lésions de la substance blanche supra- et infra-tensorielles présentant un rehaussement hétérogène ; la biopsie stéréotaxique réalisée au niveau de ces lésions confirme le diagnostic d’un LNH à grandes cellules B.

Discussion

Les méningoradiculites sont rares dans les LNH et sont plus rarement révélatrices. Il s’agit de l’étape initiale précédant l’extension diffuse au SNP. Par contre, l’atteinte intracrânienne est généralement présente dés ce stade. En l’absence de cette atteinte la difficulté diagnostique est majeure. L’étude du LCR reste l’étape clé du diagnostic, et cet examen doit être répété. En cas de négativité une biopsie radiculaire doit être envisagée.

Conclusion

En cas de radiculopathie atypique, il est justifié d’approfondir l’enquête étiologique et de répéter l’étude du LCR surtout en cas de suspicion de pathologie tumorale agressive tel qu’un LNH.

Informations complémentaires

LMH : lymphome non hodgkinien. SNP : système nerveux périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie, Lymphome cérébral primitif, Méningite chronique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A127 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningiome intra-osseux : cause de faux positifs dans la recherche de métastases osseuses par scintigraphie aux biphosphonates
  • Mokhtar Ridouh, Asmaa Zemallache Megueni, Mehdi Krim, Besma Mahida, Necib Berber
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite rubéolique : recrudescence récente en Algérie
  • Nassima Achour, Afiri Malika, Bensadi Nadia, Keltouma Lhadj, Chikaoui Kahina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.